Double diamant : trouvez des solutions à vos problèmes

Les chasses au trésor ça vous botte? Je vous propose de parler un peu de diamants aujourd’hui ! De double diamant même ! 💎💎

Vous connaissez la méthode dite du “double diamant” ? Si ça ne vous dit rien, lisez la suite, ça pourrait vous aider dans votre démarche de résolution de problèmes !

Le double diamant, c’est une méthode d’innovation issue du design thinking, basée sur des phases de divergences et de convergences :

  • Divergence = on va générer un grand nombre d’idées et élargir notre scope
  • Convergence = on va réduire le nombre d’idées, en les priorisant, en les testant, en validant celles qui fonctionnent et en éliminant celles qui ne fonctionnent pas
Double diamant : alternance de phases de convergence et de divergence, d'abord sur les problèmes, puis sur les solutions.
Représentation du double diamant

On va donc alterner des phases de divergence puis de convergence, en commençant par réfléchir au problème. En sortie de notre espace du problème, nous avons une bonne idée du ou des problèmes à résoudre en priorité, on peut donc passer dans l’espace des solutions pour travailler plus précisément sur ces problèmes là, en refaisant une phase de divergence puis de convergence mais cette fois sur la recherche de solutions.

Lors des phases de divergence, on va plutôt avoir tendance à utiliser des techniques d’innovation ou de brainstorming, pour générer un maximum d’idées sans se limiter. Dans les phases de convergence on va essayer de réduire le nombre d’idées grâce à des outils de priorisation, de test rapide, de prototypage, de feedbacks.

Je vous liste quelques outils que j’aime bien pour les différentes phases :

  • Divergence :
    • Brainstorming : la plus connue, on génère un maximum d’idées sans limite et sans jugement (même si il paraît qu’on est plus innovant en réfléchissant seul qu’à plusieurs…)
    • Crazy-8s : générer 8 idées par personne en 8 minutes
    • 15% Solutions : une Liberating Structure qui permet de réfléchir aux 15% que je peux améliorer librement, sans ressource ou autorité supplémentaire
    • Empathy map : une carte qui permet de modéliser les connaissances disponibles sur un utilisateur, qui il est, quels sont ses objectifs, ce qu’il voit, dit, fait, entend, pense, les douleurs et les bénéfices qu’il a à utiliser notre produit.
  • Convergence :
    • Prototypage : pour tester des hypothèses rapidement, rien de mieux qu’un prototype (en no-code par exemple) ! Ca permet de se confronter à un usage réel par des vrais utilisateurs et de gagner en confiance rapidement. Il faut par contre bien définir ses hypothèses avant de se lancer dans le dev !
    • 1-2-4-ALL (encore une Liberating Structure) : générer ses idées persos, les partager à 2, puis à 4, puis avec tout le groupe
    • Dot-voting : chaque personne du groupe a X votes (gommettes) et peut les répartir comme il le souhaite sur les idées proposées
    • Vote NUF : vote sur les 3 axes nouveauté, utilité, faisabilité, priorisation par la balance de ces 3 axes.

Le double diamant est également un très bon outil pour concevoir des déroulés de rétrospectives, car il permet de définir d’abord quels sont les problèmes principaux que l’équipe doit traiter, puis de réfléchir aux solutions possibles pour ces problèmes.

Après le deuxième diamant, ce n’est pas fini ! On peut envisager d’en ajouter d’autres, par exemple pour diverger/converger encore sur la phase de delivery de la solution.

En bref, le double diamant est un outil extrêmement utile pour moi, dans le cadrage de mes recherches de solution dans différents contextes, que ce soit dans le produit ou dans l’organisation d’une équipe, ou même dans ma vie de tous les jours.

Si vous ne l’avez jamais testé, je vous invite à le faire sur des recherches de solutions simples, vous pouvez simplement le faire tout seul sur votre bureau avec quelques post-its. Dites-moi ce que ça donne en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *